dimanche 2 octobre 2016

Samedi 12 mai 2007 : Château-Landon – Brise-Barre.

Arrivés aux abords de Château-Landon, nous mangeons dans le camping-car derrière le bosquet où j’étais parvenu en mars.
Dans l’après-midi, nous traversons en Boxer Château-Landon, longeons les murs de l’ancienne abbaye. Viviane me dépose à la sortie sud de la ville sur les berges du Fusain.

J’emprunte une jolie promenade le long du cours d’eau. Les jardins de belles propriétés descendent vers la rivière et se terminent par des lavoirs au bord de l’eau. Certains de ces lavoirs sont remis en valeur, d’autres sont oubliés dans la végétation. Le GR serpente dans un parc public ombragé puis s’éloigne dans la campagne. Des rangées de coquelicots délimitent les champs de céréales.


Boucle vers l’est, sans repère à travers champs puis dans des bois jusqu’à Heurtebise. Après ce hameau, le GR 13 atteint une route départementale qui enfile dans toute sa longueur le village de Néronville et gagne le pont de Dordives, sur le canal du Loing.
Ici passe la limite départementale. Le GR 13 quitte l’Ile-de-France pour pénétrer dans la région Centre (département du Loiret). Il se poursuit le long du canal pendant 2 km. A hauteur du pont suivant, il bifurque, monte sur le plateau et contourne la propriété du château de Toury.
A un angle de la forêt, Viviane et Oscar parviennent à ma rencontre. Nous allons poursuivre ensemble entre les champs de céréales et la lisière de la forêt. Après une antique croix de pierre, le chemin descend vers le canal et gagne Brise-Barre, un hameau situé à l’entrée de Nargis. On retrouve le Boxer, mais on ne passe pas inaperçus, surveillés que nous sommes par la bonne femme d’en face qui avait déjà surveillé Viviane à son arrivée!

Nous roulons ensuite pour chercher un camping. On ira s’installer à Ferrières-en-Gâtinais où nous passerons la soirée et la nuit au camping municipal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire