vendredi 10 juin 2016

Mercredi 7 avril 2010 : Carrefour de Corcelles – Grury.

A 10h30, quittant le carrefour de Corcelles, je grimpe vers une hauteur, le Haut des Forges. Je repère un curieux ensemble de rochers renversés sur une butte, rappelant des menhirs.
L’itinéraire se poursuit vers le sud sur la crête avec les fleurs printanières au bord des chemins, les alouettes dans les prairies et les troupeaux dans le bocage.
Je passe à la ferme de Montchanin, une belle bâtisse fortifiée caractéristique, puis au hameau de Sommette avec son petit étang où nagent des canards postiches destinés probablement à servir de leurre. A midi, j’atteins un col sur le flanc nord-ouest du mont Dardon, une dernière hauteur granitique du Sud-Morvan. C’est un ancien oppidum dont les fouilles confirment l’occupation, des premiers âges du fer jusqu’au Moyen Age.

Avec Viviane, je monte en Boxer, hors GR, au sommet du mont (506 m). Nous mangeons, protégés du vent, dans le fourgon. Par la suite, nous nous promenons sur le site. On y rencontre le maire d’Uxeau qui nous fournit quelques explications.

Je reprends mon parcours à 14h45. Le GR 13 s’oriente maintenant dans une direction est-ouest sur un chemin de crête protohistorique qui mettait l’oppidum en communication avec l’ouest. Itinéraire essentiellement goudronné. Après les fermes du Gorly, le sentier emprunte un chemin herbeux, bifurque devant un calvaire. 


Dans le sous-bois, s’étalent des parterres d’anémones. Sur la cime d’un arbre, de retour de migration, le pouillot véloce, « compteur d’écus », égrène son chant monotone à deux notes. Plus loin, un petit crapaud traverse le chemin. D’après mes connaissances, c’est un crapaud calamite.
Au hameau des Buffots, le GR traverse une cour de ferme. Sur une colline se détache le château de Montperroux. A 17h15, je retrouve Viviane à l’entrée de Grury.

Le soir, nous nous installons pour 18h au camping de Bourbon-Lancy. Après le repas, nous faisons une balade à pied dans la ville médiévale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire