vendredi 10 juin 2016

Vendredi 19 mars 2010 : Carrefour de la Brillette – D228.

A 8h30, depuis le carrefour de la Brillette, je m’engage dans le bois de Manizot. Le soleil perce sous les ramures, les grives musiciennes égrènent les motifs variés de leur chant sonore.
Le Sud-Morvan est une zone d’élevage, essentiellement de charolais. Je débouche dans un bocage parcouru par des chemins bordés de haies. Dans une pâture, provenant de quelques arbres recouverts de lierre, un jacassement diffus vire bientôt au fur et à mesure de ma progression en une véritable cacophonie. Il s’agit d’une troupe de grives litornes profitant de l’aubaine des baies du lierre qui mûrissent à la fin de l’hiver.
Bientôt, je longe le parc du château de Magny et j’atteins l’ancienne gare de Millay. Franchissant le passage à niveau et la route nationale, le GR 13 va gravir maintenant les flancs du mont Dône. Le Mont Dône se prolonge lui-même vers le sud par un plissement emprunté par un chemin de crête protohistorique dit « chemin des foires du Beuvray » formant limite entre les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. C'est actuellement le GR13, c'était autrefois une voie gauloise Bibracte - Mont Dardon. Forêt de résineux, hêtres noueux, clairières de genêts…
Viviane arrive à ma rencontre. Nous terminons ensemble ce parcours forestier, dans la douceur printanière, avec un large panorama sur les collines de l’Autunois. A midi, nous débouchons sur la D228, à un col entre les deux départements.


Après quoi nous déjeunons dans le Boxer au bord d’un étang à Thil-sur-Arroux avant d’entreprendre notre trajet de retour.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire